Retour à la liste

La batterie classique de démarrage

 

La batterie classique est celle qui alimente le véhicule et c’est elle qui servira au démarrage. La batterie classique est la batterie au plomb. Elle est constituée de 6 éléments de 2 volts en plomb baignant dans l’éléctrolyte (mélange d’eau et d’acide sulfurique). Elle est surtout utile pour la phase de démarrage du véhicule car une fois que le moteur tourne c’est l’alternateur qui prend le relais et qui fera office de fournisseur d’électricité du véhicule et rechargera la batterie.

 

La batterie à décharge lente

La batterie à décharge lente est la batterie qui est utilisée pour une longue utilisation sans l’apport continue de la recharge de l’alternateur. Ce sont des batteries qui servent à équiper les caravanes, les campings-cars, les bateaux et les maisons ou sites isolés. Ces batteries sont aussi adaptées aux véhicules gros consommateurs d’électricités (type camion benne)

Techniquement, la batterie a décharge lente c’est une batterie qui au contraire d’une batterie classique comporte  des éléments internes plus volumineux (plaques). Lors de son utilisation et pour une longue durée de vie de la batterie, il est conseillé de procéder au rechargement avant qu’elle n’atteigne les 10 volts.

Des coefficients de décharge sont indiqués sur ces types de batterie. S’il est indiqué C20 ou K20/100Ah, cela veut dire que cette batterie peut fournir 100/20h = 5 ampères pendant 20 heures. Lors de son achat, il faudra bien identifier les divers appareils qui seront utilisés sur la batterie afin de choisir la bonne batterie en fonction de la consommation.

Il existe 2 types de batteries à décharge lente :

·         Batterie à décharge lente dite plomb ouvert

La batterie à décharge lente dite plomb ouvert est la batterie la plus souvent commercialisée. Elle nécessite l’apport d’eau distillée. Lors de sa recharge qui doit faire l’objet d’une surveillance. Il faut veiller à ce que la charge soit arrêtée entre 13.2 volts et 13.6 volts

 

·         Batterie à décharge lente dite plomb fermé

Commercialisée à un prix plus élevé que la précédente. Elle ne nécessite pas d’apport d’eau distillée. Elle a les mêmes particularités, en termes de recharge et d’utilisation, que la batterie à plomb ouvert.

 

Les batteries AGM

Ces batteries à décharge lente ont une autre technologie car sa durée de vie est déterminée en fonction du nombre de cycles. Ayant une capacité de 100Ah (exemple), suivant son utilisation (décharge de 80% à 20%) la durée de vie variera.

 

 

Les batteries au GEL

Ce sont des batteries basées sur le même principe que les batteries au plombs mais l’électrolyte est sous forme solide.

Dans la même taille entre une batterie AGM et une batterie au GEL, la batterie en AGM aura toujours une puissance plus importante que la batterie au GEL du fait que dans la batterie au gel l’électrolyte soit sous forme solide.